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Bien photographier ses plantes.
Voilà un petit article pour vous donner quelques informations qui vous permettront de réaliser des clichés de bonne qualité de vos plantes et fleurs. Cet article est plus destiné aux APN compacts, mais ces règles sont aussi valables pour les bridges, et reflex numériques ou argentiques. D’autres problématiques ne serons pas abordées comme les objectifs, la mise au point manuelle etc...
Les photos de plantes se font en mode rapproché, allant
jusqu'à la
macrophotographie car la distance entre le sujet photographié et
l'appareil est faible. De ce fait quelques précautions sont
à prendre
lors de la prise de vue.
Voilà quelques recommandations
pour la prise de vue avec un APN (Appareil Photo Numérique).
I- Préparation du sujet et de son environnement:
- Préparation de la
plante :
Retirer tout ce qui pourrait attirer l'œil sur la photo, comme
l'étiquette, toiles d'araignées, fleurs sèches,
mauvaises herbes ...
- Placer le sujet devant un fond uniforme et unicolore, il
sera
plus mis en valeur :

J'ai une préférence pour les fonds noirs ou blancs selon la couleur des fleurs et des épines, mais d'autres teintes peuvent être utilisées. Il ne faut surtout pas avoir un fond multicolore ou avec des objets.

- Eclairage : Il
faut un éclairage
indirect, pas de soleil directe et utiliser un réflecteur
situé à l’opposé de la source lumineuse afin
de déboucher les ombres (carton blanc ou recouvert
d'aluminium) ce qui permet d'avoir un sujet sous une luminosité
homogène.
Ne pas mettre le flash, cela donnerait l'effet inverse : 100% de
lumière directe.
Eviter de mélanger les sources
lumineuses, comme de la lumière du jour + lampe halogène
+ un petit coup de flash. Avec ce bricolage la photo
aura certainement une dominante rouge.
II- Les réglages de l'APN:
Même s'il existe des modes automatiques sur les appareils, ils ne sont pas optimales pour la macrophotographie car on touche un domaine spécifique de la photographie qui n'est pas représentatif des conditions de Mr et Mme tout le monde. Donc ces modes ne sont pas adaptés pour cette utilisation.
Il y a juste quelques règles simples à respecterr :
- Mise au point à
cellules
multiples ( AiAF ) : Désactiver
Ce mode est activé par défaut. Il permet de faire
la mise sur plusieurs cellules permettant ainsi de
limiter les flous si le sujet se déplace ou si la
composition est complexe.

Dans notre cas, de la macro, ce système est désastreux, il est à l’origine de 80% ou plus des flous, la mise au point se faisant sur la fleur, les aiguillons, le bord du pot, le fond etc.…
En désactivant ce mode,
la mise au point ne se fait que sur une zone, alors c’estau
photographe de déterminer où il veut la faire,
par exemple la fleur . Si la composition n’est pas
centrée, il suffit juste de garder le déclencheur
à
mi-course pour mémoriser la mise au point puis de recadrer
la composition et déclencher. J’utilise toujours en
mode désactivé
- Mode priorité
diaphragme(f) /
ouverture: Mode A ou Av.

La profondeur de champ correspond à la zone de netteté
entre le premier
et dernier plan de la photo. Elle diminue lorsqu'on se rapproche du
sujet. Pour augmenter la profondeur de champ, il faut fermer le
diaphragme, soit diminuer l'ouverture et aller vers les valeurs
élevées
(f). Avec le mode A (ou Av), nous imposons une valeur de l'ouverture du
diaphragme et l’APN calcule automatiquement le temps de pose
correspondant.
Mémo : plus le chiffre du diaphragme est grand, plus
l’ouverture est
petite, plus on voit loin, donc plus la profondeur de champ est grande.

Comme nous fermons de diaphragme, la quantité de lumière qui passe par celui-ci devient plus faible, donc le temps de pose doit être plus long. Nos plantes étant statiques, cela n'est pas gênant, mais il faut utiliser un pied photo pour ne pas voir de bougé.
- La sensibilité ou iso:
Avant l'ère du numérique, les films avaient différents types d'émulsions qui réagissaient plus ou moins vite à la lumière, c'est la sensibilité ISO. Ce type de dénomination est resté chez les APN, même s'il n'y a plus de film, dans ce cas l'électronique du capteur devient plus ou moins sensible à la lumière. Plus la sensibilité ISO est élevée, plus le capteur réagira vite à la lumière et donc le temps de pose sera d'autant moins grand.
Mais cela entraîne un effet de “grain”, qui correspond à un bruit de fond électronique ou à de mauvaises mesures des couleurs. La photo aura un aspect de grain et donc une perte de définition.
C'est pour cela qu'il est préférable d'avoir une sensibilité ISO faible de 100 ou 200.

- La mesure de l’exposition : En générale il existe 3 modes d'exposition sur les APN: évaluative, prédominance centrale et spot.
a) évaluative : le
capteur
mesure la quantité de lumière sur toute sa surface
(plusieurs cellules), et
calcule une moyenne afin de déterminer le temps de pose.
Dans notre cas, si le fond est noir,
cette mesure est faussée par la trop grande quantité de
zone sombre, donc la plante sera surexposée : trop blanche
b) Prédominance centrale
: Le centre du capteur (quelques
cellules) mesure la quantité de
lumière, ce qui correspond dans notre cas à la plante
ou fleur, donc une photo correcte avec un fond bien foncé.
c) Spot : Juste un point
central de la cellule
mesure la quantité de lumière sur une zone très
précise, comme le centre de la fleur, le résultat dans
notre cas est une photo un peu trop sombre. Mais ce mode est
indispensable pour les fleurs et aiguillons blancs, sinon la photo
risque d'être saturée de blanc dans ces zones et donc de
ne
plus avoir de détail. Cest ce qu'on appelle couramment "cramer
les blancs".

- La balance des blancs
: Les couleurs
d’une photo sont influencées par l’éclairage
(
température de couleur). La balance des blancs
permet d’adapter les couleurs de l’image à
l’éclairage
de la photo. L’éclairage de référence est la
lumière du jour.
a) Les préréglages et
mode automatique :
Automatique : c’est l’APN qui
analyse la situation lumineuse et qui corrige automatiquement les
dominantes. Garder de préférence ce mode activé.
Sinon les préréglages courants sont :
Soleil : balance des blancs naturelle
pour une scène éclairée au soleil en
journée.
Ombre : à utiliser pour les
scènes à l’ombre.
Nuageux : comme son nom l’indique, à
utiliser par temps nuageux.
Flash : la lumière du flash est
relativement froide, à utiliser pour plus de naturel.
Incandescent : il s’agit de la
lumière des lampes classiques, pour éviter la teinte
orangée.
Fluorescent : à utiliser pour un
éclairage avec des tubes fluorescents.
b) Balance des blancs manuelle :
Ce mode n'est pas toujours disponible,
s'il existe il est préférable de faire ce réglage,
il permet de donner un repère au capteur sur la valeur du
blanc dans les conditions photographiques, donc d'avoir une meilleure
restitution des nuances. Pour cela, il faut avoir une
référence
de blanc ou gris neutre : papier, carreau de carrelage etc., le
placer au plus près du sujet tout en remplissant le viseur de
l'APN afin de faire la mesure. (Se référer à la
notice de votre APN).

Si votre APN ne le fait pas, ce n'est pas dramatique, en général le rendu est correct, sinon une petite correction a posteriori avec un logiciel est toujours possible.
III- Prise de vue :
- Faire la mise au point : un témoin ou le cadre d'autofocus
s'allume en vert (en générale) lorsque la netteté
est obtenue. Penser à activer le mode macro (petite fleur).
- Ne pas couper les pétales de
la fleur en voulant absolument remplir la photo avec celle-ci.
- Eviter les vues trop plongeantes, il
est toujours intéressant de voir un peu de la plante avec la
ou les fleurs, en cas de doute faire polusieurs de clichés.
- Privilégier les prises de vues
originales.
- Utiliser le retardateur si
besoin afin d'éviter les flous/bouger lors du
déclenchement
de l'APN.

Mon installation :
- une boîte noire qui permet d'avoir un
fond bien noir et homogène en limitant les zones d'ombres et
reflets, c'est juste une boîte à chaussure dont j'ai peint
l'intérieure.
Plus la boîte est profonde plus le noir
sera homogène et intense.
- un réflecteur : carton +
aluminium collé.
- un diffuseur de lumière (pas
sur la photo) : papier calque devant la source lumineuse si elle est
directe, comme les rayons du soleil.
- Pied photo.
- APN : Canon PowerShot
A540.


Sans avoir un équipement de professionnel et même avec un compact d'entrée de gamme il est possible de faire des belles photos.

Pour résumer les réglages dans l'ordre :
- Mise au point : désactiver la
mise au point multizone automatique.
- Mode Av : fermeture du diaphragme =
grand chiffre "f".
- Activer le mode macro (petite fleur).
- Désactiver le flash.
- Réglage des iso : 80, 100 ou
200.
- Mesure d’exposition: prédominance
centrale ou spot.
- Balance des blancs : si c'est
possible.
Vous avez les réglages optimaux,
il ne vous reste plus qu'à faire différents
clichés,
avec des fonds, des modes d'expositions différents et voir le
rendu.
Si vous voulez comprendre toutes les
relations entre focale, diaphragme, profondeur de champ, temps de
pose, iso, ... je vous invite à consulter des sites
spécialisés ou livres sur la photographie.
Bonne prise de vue et à bientôt sur les forums.
Glossaire & lien:
- AiAF à cellules multiples :
La technologie AiAF (mise au point automatique à intelligence artificielle) à zone étendue de Canon sélectionne automatiquement et intelligemment une ou plusieurs cellules de mise au point en fonction de facteurs tels que la position et le déplacement du sujet. La technologie AiAF fonctionne conjointement avec la technologie iSAPS pour réaliser plus rapidement et avec plus de précision la mise au point automatique dans un large éventail de conditions de prise de vue. Vous profitez d'une mise au point automatique rapide et précise, que vous teniez l'appareil photo à l'horizontale ou à la verticale, que les sujets se déplacent ou non ou qu'ils soient éloignés du centre, et même sous un éclairage à faible luminosité / faible contraste. Il suffit que le sujet se place n'importe où dans l'image pour que la technologie AiAF à cellules multiples à zone étendue sélectionne automatiquement n'importe laquelle des cellules de mise au point. On ne risque plus aujourd'hui d'obtenir des images hors foyer lorsque le sujet n'est pas centré.
- APN : Appareil photo
numérique
- Cellule : Capteur permettant de
mesurer la lumière afin de régler l'exposition d'un
appareil photo.
- Diaphragme : Le diaphragme est
un système qui détermine la quantité de
lumière
qui traverse l'objectif.
- Exposition : est la combinaison
d'une certaine ouverture de diaphragme et d'une certaine vitesse
d'obturation. C’est l'obturateur qui détermine la
durée
pendant laquelle le film/capteur sera exposé, autrement dit le
temps de pose ou encore la durée d'exposition.
- Focale (distance) : La distance
focale est exprimée en mm. Il s'agit de la distance
séparant
le plan de la pellicule ou du capteur du centre optique de
l'objectif, réglé sur l'infini.
- ISO : C'est l'unité de
mesure pour la sensibilité du film / capteur, plus la valeur
est élevé, plus le capteur est sensible.
- Mode Macro : Le mode macro
sélectionne une petite ouverture de diaphragme afin d'obtenir
une profondeur de champ suffisante.
- Profondeur de champ : La
profondeur de champ désigne la zone de netteté autour
de la mise au point, répartie pour un tiers en avant de cette
valeur et pour deux tiers en arrière.
- Température de couleur :
Elle exprime numériquement la couleur de la lumière se
dégageant du sujet. Exprimée en degré Kelvin (K)
elle permet de déterminer si le blanc est bien neutre sur la
photo. Plus la température est élevée, plus la
couleur sera froide, et inversement. La température de couleur
"lumière du jour" est comprise entre 5000 et 6500K.
Pour le soleil couchant (lumière chaude), la température
varie entre 2000 et 4500K, celle d’un ciel bleu (couleur froide)
1100K
- Temps de pose : c’est la durée nécessaire pour qu'une surface sensible soit correctement exposée (film ou capteur).
Site web :
http://www.absolut-photo.com/
http://fr.wikipedia.org/wiki/Prise_de_vue_photographique