Voyage dans les îles Canariennes :
Les Canaries

Mon voyage dans les îles Canaries

Les îles Canaries sont situées dans l'océan Atlantique, à 115km au large des côtes africaines (Maroc) et forment un archipel composé de 7 îles : Ténérife, Fuerteventura, Grande Canarie, Lanzarote, La Palma, La Gomera et Hierro.

Les îles Canariennes ont un climat proche du type méditerranéen est influencé par les vents secs africains et les alizés. Les vents de Nord-est apportent une humidité venue de la mer, les montagnes forment une barrière qui arrête les nuages et permettent l'apparition des pluies entre 800m et 1500m. Ces précipitations permettent l’établissement d’une forêt sempervirente. Tandis que les régions Sud-ouest sont beaucoup plus arides et ensoleillées, on y trouve une végétation de type succulente mais ces côtes et plages sont très exploitées pour le tourisme.

Généralement la végétation est très riche (2000 espèces) avec un fort endémisme: environ 514 espèces. C'est les variations du climat et de l'altitude qui sont les causes d'une multitude de zones végétales intéressantes. 

1) Etage à buissons xérophytes 0 à 700m : présent dans toutes les îles et occupe la partie inférieure des pentes. Nous y trouvons les végétaux à tiges et feuilles succulentes dont les Euphorbe et les Aeonium.

2) La Lauriselve : forêt sempervirente 400 à 1300m : composée d'arbres à feuilles persistantes, elle est constituée essentiellement de Lauriers. Elle se développe généralement sur les pentes nord où l'humidité est plus abondante. Cette forêt primitive est un témoin de la végétation méditerranéenne qui occupait le Sud de l'Europe et le Nord de l'Afrique entre 15 et 40 millions d'années.

3) La forêt de pins 800m à 1900m : dont Pinus canariensis espèce endémique (pin Canarien), constitue une forêt claire avec quelques herbes et arbrisseaux.

4) La zone alpine, au delà de 1900m : correspond à une formation de buissons ou domine la famille des Fabacée (Papilionacée).

Personnellement j’ai visité les îles de La Palma et Ténérife.