Voyage au Mexique :

Tenoch dans le pays du Quetzacoalt.


Après 11h30 de vol entre Paris et Mexico, puis une courte nuit à l'hôtel, nous voilà partis visiter le site archéologique de Téotihuacan. Et la première photo de ce séjour est comme par hasard ....

Téotihuacan est la plus grande cité archéologique du haut plateau, cette ville date de 309 à 600 après J.C. Elle s'étend sur 20Km² et comptait environ 200 000 habitants.
 

Et au détour d'une pyramide, entre les vendeurs de souvenirs à la sauvette, voilà un homme qui nous montre comment faire la couleur rouge avec les cochenilles (ennemi redoutable de nos collections), ça vaut bien quelques pesos pour la photo.
         

Pour ce premier repas, une petite salade de crudité, mais non ce n'est pas des haricots verts mais bien une salade de nopal!


 hum c'est bon ;-)


Un petit tour dans les environs du resto et voilà


Cylindropuntia à fleur rose

Opuntia à fleur jaune

Pachycereus marginatus
De retour à Mexico pour visiter la Plazade la Constitucion et le palais présidentiel avec des fresques colorées qui racontent  l'histoire du pays.


Et un détail intéressant, sur le drapeau du pays, c'est un aigle qui dévore un serpent en étant perché sur un cactus, mais à l'origine cet aigle tenait dans son bec l'eau (bleu) et le feux (rouge) qui sont deux symboles forts pour les aztèques. C'est au moment de l'évangélisation des indiens que les missionnaires ont substitués ces deux symboles par celui du serpent ( = le mal    cf Adan et Eve).